Le jeudi 30 novembre dernier, la 16e cohorte du Cercle des jeunes leaders soulignait la fin de son parcours de formation en présentant des PublicLabs de haut niveau, qui ont donné lieu à de nombreuses discussions.
Invité·es à mettre leur leadership au service des grands défis de la fonction publique du Québec, les 28 gestionnaires ont rivalisé d’audace et d’inventivité pour réaliser cette activité phare du programme. En plus de les initier à une démarche d’innovation complète, le PublicLab a permis aux participant·es d’entendre et de partager des perspectives méconnues, une opportunité unique de créer des ponts pour faire circuler les idées.
Que ce soit en mettant en scène une conférence de presse ou en interpellant directement l’assemblée sur des questions délicates, les équipes ont démontré leurs apprentissages avec originalité, pour répondre à l’un de ces 5 questionnements :
Inspirants pour les cohortes actives, pertinents sur de nombreuses tribunes, les rapports présentés sont porteurs de réflexions collectives qui feront assurément leur chemin à travers l’écosystème de la fonction publique du Québec, et même au-delà.
Oser prendre des risques
À la fois invitée d’honneur et emblème de la cohorte, la sous-ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Annick Laberge, s’est présentée en modèle par sa générosité et son ouverture exceptionnelles. Rappelant la nécessité de poser un regard continuellement renouvelé sur la fonction publique, madame Laberge a témoigné de la grande confiance que lui inspirent la relève des cadres et celle qui la suit. Par-dessus tout, l’emblème a lancé un appel à l’audace et au courage, des qualités essentielles pour que se concrétisent les profondes transformations qu’appelle le Québec de demain.