Logo ENAP

Noms des cohortes

Cohorte Tremblay-Wilhelmy

À l’orée de notre parcours au sein de la deuxième cohorte du Cercle des jeunes leaders fédéral-provincial, nous avons eu le privilège de rencontrer Mme Diane Wilhelmy. Cette grande dame faisant preuve d’un remarquable sens du devoir, d’une grande humanité et d’une générosité exceptionnelle a été un coup de cœur. Nous voulons souligner la force et la détermination de Mme Wilhelmy, qui a pavé la voie aux femmes aspirant à occuper une place dans la haute fonction publique. Rappelons qu’elle a surmonté plusieurs défis colossaux au cours de sa carrière au gouvernement du Québec, ayant participé aux négociations qui ont mené aux accords du Lac Meech et de Charlottetown, ainsi qu’à celles permettant d’atteindre le déficit zéro avec l’appui des grands partenaires sociaux. Elle s’est également démarquée à titre de déléguée générale du Québec à New York. Elle était notamment en poste lors de la journée du 11 septembre 2001. Nous tirons de son expérience que c'est surtout dans l’intégrité et le courage des grands décideurs de la fonction publique, placés devant des situations d'adversité, que l’engagement et le sens de l'État prennent réellement toute leur signification.

Pour ce qui est de l’emblème fédéral, M. Jean-François Tremblay, qui insiste pour se faire appeler “JF”, il s’est rapidement imposé par un parcours des plus inspirants. Dans chacun des nombreux ministères où il a œuvré, JF a laissé une forte impression, tant par son authenticité, sa grande curiosité intellectuelle, que par son intérêt pour la chose publique. Modèle de versatilité et francophone ayant fait sa marque au sein de l’appareil fédéral, JF a exercé son leadership dans plusieurs domaines où la collaboration fédérale-provinciale-territoriale est essentielle. De plus, sa carrière exemplaire démontre une grande sensibilité aux questions touchant les communautés autochtones. Au niveau plus personnel, nous souhaitons reconnaître sa grande accessibilité, ainsi que le respect et la cordialité dont il fait preuve dans toutes ses interactions. Sa capacité à maintenir un équilibre entre une santé physique et mentale robuste, malgré une charge de travail immense, fait aussi de lui un modèle de résilience et de détermination.

Notre cohorte désire aussi souligner les rencontres avec de nombreux hauts fonctionnaires inspirants que chacun d'entre nous avons pu croiser sur notre chemin au cours de notre carrière et durant notre parcours au Cercle. Nous regardons l'avenir avec optimisme.

   
        Jean-François Tremblay                       Diane Wilhelmy