Logo ENAP
Connexion

15e anniversaire


   

En 2021, la Chaire en leadership dans le secteur public concluait sa 15e année d’existence, marquée par de nouveaux projets et une reconnaissance grandissante. Pour souligner cette longévité, la Chaire est heureuse de partager une :

La Chaire en leadership : de l’idée à l’action

Rappelons que la Chaire en leadership est née en 2005 de la vision du DG de l’ENAP de l’époque, Marcel Proulx, et de celle du PDG de La Capitale (aujourd'hui Beneva), Jean-Yves Dupéré. Soucieux de valoriser le personnel de l’État, ils décident de mettre sur pied une Chaire consacrée au leadership public et choisissent la professeure-chercheuse Natalie Rinfret pour relever ce défi. Le profil et les compétences de Mme Rinfret en matière de recherche et de gestion font d’elle une candidate idéale. 

Depuis, la Chaire s’est démarquée auprès des ministères et organismes du gouvernement du Québec, mais aussi de la communauté universitaire canadienne et internationale. Obtenant d’importantes subventions de recherche, la Chaire a été l’hôte de colloques internationaux et a aidé chercheurs et étudiants à présenter leurs travaux partout à travers le monde. Articles, ouvrages et présentations ont consolidé sa réputation au fil du temps. Sa titulaire, Natalie Rinfret, a d’ailleurs été élue membre de la Société royale du Canada en 2020, en reconnaissance de son parcours et de ses réalisations exceptionnelles.

Fierté, travail, engagement, confiance et vision sont les mots qui caractérisent le mieux la naissance de la Chaire et sa croissance soutenue. Nous souhaitons une longue vie à la Chaire et la concrétisation de tous ses projets!