Le professeur Daniel Maltais, conseiller scientifique à la Chaire, propose ici la synthèse d’un rapport du Conference Board of Canada, paru au début du mois de mai 2016. Ce rapport fait état des résultats d’un sondage effectué auprès de 3 500 gestionnaires œuvrant dans 441 organisations, dont 86 organisations gouvernementales.
Des résultats obtenus, on peut établir cinq facteurs clés du leadership et l’influence de ceux-ci sur la performance organisationnelle.
PDF... Synthèse de l'article du Conference Board of Canada
Dans un contexte de modernisation de l'État québécois visant ultimement à le rendre plus performant, certaines tendances exerceront des effets plus marqués sur le travail des gestionnaires au cours des prochaines années. Parmi celles-ci, il faut compter, entre autres, sur la prestation de services de qualité aux citoyens, la décentralisation des décisions, la réduction des paliers hiérarchiques, ainsi que l'engagement d'une nouvelle génération de travailleurs pour combler les départs massifs à la retraite des employés de l'État. Afin de bien gérer ces changements, les gestionnaires seront invités à développer des compétences axées sur l'ouverture et l'empathie, associées à l'intelligence émotionnelle, en plus de faire preuve de leadership transformationnel.
Présentée lors d'un colloque organisé par l'Institut d'administration publique de Québec, cette conférence a montré comment, dans un tel contexte, le développement de l'intelligence émotionnelle et du leadership transformationnel peut être bénéfique pour le gestionnaire, son entourage organisationnel et son organisation.
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