 |
|
Natalie Rinfret
Titulaire de la Chaire
Natalie Rinfret est professeure à l’École nationale d’administration publique depuis 1991, et titulaire de la Chaire en leadership public depuis 2005. Elle est titulaire d’un Ph. D. en psychologie sociale de l’Université d’Ottawa et a réalisé des études postdoctorales, en motivation humaine, à l’Université du Québec à Montréal. Cette année, Natalie Rinfret a été nommée membre distinguée de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. En 2020, elle a été élue membre de la Société royale du Canada au sein de l'Académie des sciences sociales. Elle a également reçu une médaille du 50e anniversaire de l’Université du Québec, en 2018, qui reconnait les grands collaborateurs et bâtisseurs de l’institution et du secteur public, ainsi que le Prix d’excellence en recherche de l’ENAP en 2004. Elle est l’auteure de plusieurs articles et livres, en plus d’agir comme consultante auprès d’organismes publics.
|
Elle est membre fondatrice du Groupe Femmes, Politique et Démocratie et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Mme Rinfret concentre actuellement son enseignement et ses contributions sur les thèmes reliés au comportement au sein des organisations et aux compétences de gestion et de développement de la carrière des cadres, dont le leadership.
Cette année, outre ses activités d’enseignement et son implication au programme du Cercle des jeunes leaders, Mme Rinfret a collaboré à la rédaction de plusieurs articles scientifiques. Elle a également participé à différents congrès à titre de conférencière, et s’est impliquée activement dans les deux projets pilotes de la Chaire : le laboratoire public d’innovation (LAPUI) et le Cercle des jeunes leaders fédéral-provincial.
418 641-3000, poste 6633
natalie.rinfret@enap.ca
|
 |
|
Claude Provencher
Accompagnateur coach
Claude Provencher a rejoint la Chaire en 2013, d’abord pour participer à la sélection des candidats et, depuis janvier 2017, comme responsable de l’accompagnement des participants du Cercle des jeunes leaders. Il a également effectué du mentorat auprès de jeunes leaders inscrits au Cercle avant d’agir comme accompagnateur-coach. Ayant lui-même travaillé au sein de la fonction publique durant plus de 30 ans, il a cu?mulé près de 25 années d’expérience à titre de gestionnaire dans plusieurs ministères et organismes.
Il a eu l’occasion d’occuper des fonctions de directeur général et de sous-ministre adjoint. Sa carte de visite dans les organisations où il a travaillé a toujours été la gestion des personnes.
|
Claude détient une formation en coaching individuel et d’équipe de l’École International Mosaïk. Ce programme de formation est reconnu par l’International Coach Federation (ICF). Au cours de l’année 2021-2022, Claude a mené plus d’une centaine de coachings auprès de jeunes leaders du Cercle. Il croit fermement que chaque individu possède un potentiel d’amélioration en lui et il est enthousiaste à l’idée de pouvoir permettre à des personnes de maximiser ce potentiel.
418 641-3000, poste 6830
claude.provencher@enap.ca
|
Photo à venir
|
|
Justine Pelletier
Conseillère à la rédaction
Justine Pelletier a rejoint l’équipe de la Chaire en 2019 afin de soutenir la coordination des projets pilotes et mettre à profit ses compétences en matière de rédaction professionnelle. Notamment chargée des communications internes et externes de la Chaire, elle s’occupe de la rédaction des différents documents qui doivent être produits annuellement. Titulaire d’un baccalauréat en linguistique et spécialisée dans les métiers langagiers, Mme Pelletier a occupé des fonctions de réviseure linguistique, formatrice en langue, rédactrice technique, rédactrice Web et conseillère à la rédaction. Ces expériences l’ont menée dans les secteurs privé, public et parapublic dont l’Université du Québec à Chicoutimi, Desjardins sécurité financière, Revenu Québec et l’ENAP.
|
418 641-3000, poste 6346
justine.pelletier@enap.ca
|
|
|

|
|
Jacinthe Clusiau
Technicienne en administration
Jacinthe Clusiau s’est jointe à l’équipe de la Chaire en mars 2022 à titre de technicienne en administration. Elle s’occupe notamment de la coordination des formations offertes dans le cadre du programme Cercle des jeunes leaders de l’administration publique. Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en technique de bureautique, elle a commencé sa carrière comme représentante au service à la clientèle dans diverses institutions financières. Depuis 2009, elle a occupé différents postes en soutien administratif, notamment pour l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) de 2011 à 2015 puis, plus récemment, pour l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) de 2015 à 2022.
|
418 641-3000, poste 6341
jacinthe.clusiau@enap.ca
|
|
|
 |
|
Andrew Webb
Professeur en développement du leadership
Andrew Webb est titulaire d’un Ph. D. en gestion international et se concentre sur la gestion des partenariats multisectoriels, notamment dans le secteur du sport pour le développement, qui visent à résoudre un grand défi de société. On peut retrouver ses publications dans des revues scientifiques tel Journal of Strategic Marketing, Social Business, Managing sport and leisure, ainsi que Society and Business Review.
Né en Allemagne, Andrew a obtenu un Baccalauréat en administration des affaires du Collège Militaire Royal de St-Jean-sur-le-Richelieu. Il a servi par la suite comme officier d’infanterie au sein du Royal 22e Régiment où il a été déployé à deux reprises en Bosnie-Herzégovine, et a aussi servi pendant l’inondation de Winnipeg et lors de la crise du Verglas.
|
En quittant les forces, il a assumé deux postes de direction d’organismes à but non lucratif et a obtenu une Maîtrise en administration publique de l'École nationale d’administration publique en 2006. Après l’obtention de son Ph. D. en 2016, il est devenu professeur associé à la Sprott school of business de l’université Carleton. Il concentre son enseignement sur l’apprentissage du leadership. En outre, il a démarré en 2018 un programme d’apprentissage expérientiel pour des étudiants du premier et de deuxième cycle et a aussi servi comme directeur du centre de recherche sur l’inclusion au travail. C'est en septembre 2022 qu'il s'est joint à l'équipe de la Chaire en leadership dans le secteur public et devient professeur en développement du leadership à l'ENAP. |
|