Logo ENAP

Équipe

LE NOYAU 



  Andrew Webb
Titulaire de la Chaire 

Titulaire de la Chaire en leadership dans le secteur public depuis septembre 2023, Andrew Webb concentre notamment sa recherche sur la gestion des partenariats multisectoriels et l’inclusion des leaders atypiques. On peut retrouver ses publications dans des revues scientifiques telles que le Journal of Strategic Marketing, Social Business, le Managing Sport and Leisure ainsi que le Society and Business Review. Il est titulaire d’un Ph. D. en gestion internationale de l'Université Laval.

Avant de devenir professeur-chercheur, Andrew a mené une carrière au sein des Forces armées canadiennes. Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires du Collège militaire royal de Saint-Jean, il a été déployé à deux reprises en Bosnie-Herzégovine, au rang d’officier d’infanterie du Royal 22e Régiment. Andrew a également servi pendant l’inondation de Winnipeg et lors de la crise du verglas en 1998.

En quittant les Forces, Andrew a occupé deux postes de direction au sein d’organismes à but non lucratif, tout en décrochant une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Après l’obtention de son Ph. D., en 2016, il est devenu professeur associé à la Sprott School of Business de l’Université Carleton. Il est le fondateur d’un programme unique d’apprentissage expérientiel pour des étudiants de premier et de deuxième cycle et s’est également démarqué dans ses fonctions de directeur du Centre de recherche sur l’inclusion au travail. Il consacre désormais son enseignement à l’apprentissage et au développement du leadership.

418 641-3000
andrew.webb@enap.ca

    Claude Provencher
Accompagnateur coach

Claude Provencher a rejoint la Chaire en 2013, d’abord pour participer à la sélection des candidats et, depuis janvier 2017, comme responsable de l’accompagnement des participants du Cercle des jeunes leaders. Il a également effectué du mentorat auprès de jeunes leaders inscrits au Cercle avant d’agir comme accompagnateur-coach. Ayant lui-même travaillé au sein de la fonction publique durant plus de 30 ans, il a cumulé près de 25 années d’expérience à titre de gestionnaire dans plusieurs ministères et organismes. 

Il a eu l’occasion d’occuper des fonctions de directeur général et de sous-ministre adjoint. Sa carte de visite dans les organisations où il a travaillé a toujours été la gestion des personnes.

Claude détient une formation en coaching individuel et d’équipe de l’École International Mosaïk. Ce programme de formation est reconnu par l’International Coach Federation (ICF). Au cours de l’année 2021-2022, Claude a mené plus d’une centaine de coachings auprès de jeunes leaders du Cercle. Il croit fermement que chaque individu possède un potentiel d’amélioration en lui et il est enthousiaste à l’idée de pouvoir permettre à des personnes de maximiser ce potentiel.

418 641-3000, poste 6830
claude.provencher@enap.ca

    Jacques Leroux
Accompagnateur coach - CJLFP

Après des études en langues et linguistique, Jacques Leroux a consacré les dix premières années de sa carrière à la formation aux adultes, dont cinq en francisation des personnes immigrantes. Il a ensuite occupé diverses fonctions de direction pendant 25 ans dans la fonction publique québécoise, majoritairement à titre de cadre supérieur et de titulaire d’emploi supérieur au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec. Il s’est ensuite tourné vers le mentorat et le coaching de gestionnaires.

C’est en 2019 que Jacques amorce sa collaboration avec la Chaire, à titre de mentor au Cercle des jeunes leaders. Depuis 2023, il agit à titre d'accompagnateur-coach au Cercle des jeunes leaders fédéral-provincial, un programme au sein duquel il avait également été mentor. 

Aujourd’hui étudiant au doctorat en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Sherbrooke, en parallèle de son implication à la Chaire, il étudie le coaching de gestion, et plus particulièrement l’adéquation de la réponse des coachs aux besoins des personnes coachées.

418 641-3000
jacques.leroux@enap.ca

  Katérie Therrien-Kennedy
Coordonnatrice

Katérie Therrien-Kennedy a rejoint la Chaire en 2024 pour assurer la coordination et le développement des Cercles des jeunes leaders, programmes phares de l’ENAP, qui s’adressent aux gestionnaires de la fonction publique québécoise. Elle met ainsi à profit ses compétences en gestion de projet et en création de partenariats, ainsi que ses grandes aptitudes relationnelles, afin de maintenir et faire rayonner l’excellence des parcours de formation actuellement offerts. Détentrice d’un baccalauréat en études internationales et langues modernes, elle est en voie de terminer sa maitrise en relations internationales au sein de l’École supérieure d’études internationales. Son expérience d’agente d’employabilité et liaison communautaire, à Thunder Bay, lui a notamment permis de mettre en place un programme d’intégration des nouveaux arrivants francophones, projet ayant engendré des impacts durables et significatifs sur le milieu. Cultivant un intérêt marqué envers l’international, elle garde un regard tourné vers les secteurs public et communautaire, pour le rôle crucial qu’y jouent les réseaux de partenariats et de collaboration.
418 641-3000
Katerie.Therrien-Kennedy@enap.ca

 Photo à venir   Justine Pelletier
Conseillère à la rédaction

Justine Pelletier a rejoint l’équipe de la Chaire en 2019 afin de soutenir la coordination des projets pilotes et mettre à profit ses compétences en matière de rédaction professionnelle. Notamment chargée des communications internes et externes de la Chaire, elle s’occupe de la rédaction des différents documents qui doivent être produits annuellement. Titulaire d’un baccalauréat en linguistique et spécialisée dans les métiers langagiers, Mme Pelletier a occupé des fonctions de réviseure linguistique, formatrice en langue, rédactrice technique, rédactrice Web et conseillère à la rédaction. Ces expériences l’ont menée dans les secteurs privé, public et parapublic dont l’Université du Québec à Chicoutimi, Desjardins sécurité financière, Revenu Québec et l’ENAP.
418 641-3000, poste 6346
justine.pelletier@enap.ca

    Jacinthe Clusiau
Technicienne en administration

Jacinthe Clusiau s’est jointe à l’équipe de la Chaire en mars 2022 à titre de technicienne en administration. Elle s’occupe notamment de la coordination des formations offertes dans le cadre du programme Cercle des jeunes leaders de l’administration publique. Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en technique de bureautique, elle a commencé sa carrière comme représentante au service à la clientèle dans diverses institutions financières. Depuis 2009, elle a occupé différents postes en soutien administratif, notamment pour l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) de 2011 à 2015 puis, plus récemment, pour l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) de 2015 à 2022. 

418 641-3000, poste 6341
jacinthe.clusiau@enap.ca

    Natalie Rinfret
Professeure

Fondatrice de la Chaire en leadership dans le secteur public, en 2005, Natalie Rinfret est professeure à l’École nationale d’administration publique depuis 1991. Elle est titulaire d’un Ph. D. en psychologie sociale de l’Université d’Ottawa et a réalisé des études postdoctorales en motivation humaine à l’Université du Québec à Montréal. En 2022, Natalie Rinfret a été nommée membre distinguée de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, et a été élue membre de la Société royale du Canada au sein de l'Académie des sciences sociales en 2020. Elle a également reçu une médaille du 50e anniversaire de l’Université du Québec, en 2018, qui reconnait les grands collaborateurs et bâtisseurs de l’institution et du secteur public, ainsi que le Prix d’excellence en recherche de l’ENAP en 2004. Elle est l’auteure de plusieurs articles et livres, en plus d’agir comme consultante auprès d’organismes publics.

Madame Rinfret est membre fondatrice du Groupe Femmes, Politique et Démocratie et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Entamant une transition de deux ans vers sa retraite prévue en 2025, elle concentre actuellement son enseignement et ses contributions sur les thèmes reliés au comportement au sein des organisations et aux compétences de gestion et de développement de la carrière des cadres, dont le leadership.

418 641-3000
natalie.rinfret@enap.ca


LES CONSEILLERS 
 


daniel.maltais@enap.ca

 

Daniel Maltais
Conseiller scientifique

Daniel Maltais est professeur associé à l’ENAP depuis sa retraite à titre de professeur régulier en septembre 2017. Il possède un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal (1976), un MBA des Hautes Études Commerciales (1983) ainsi qu’un doctorat en administration publique de l’Université Southern California (1996). 

Ses intérêts de réflexion et de recherche couvrent les nouvelles formes d’organisation gouvernementale, les modes de collaboration entre organisations gouvernementales et organisations privées (avec ou sans but lucratif) et le management public en particulier sous l’angle de la performance organisationnelle, de la prise de décision, du diagnostic organisationnel et du leadership. 

Il est également facilitateur agréé de l’approche Coaching entre pairs (Coaching Ourselves). 


  Marc Lacroix
Conseiller scientifique

Professeur-associé à l'ENAP, Marc Lacroix a généreusement accepté de collaborer avec la Chaire en leadership, notamment pour la réalisation du projet de Laboratoire public d’innovation (LAPUI). Tout au long de sa carrière, M. Lacroix a occupé de prestigieuses fonctions au sein de la haute direction de plusieurs ministères et organismes de la fonction publique québécoise.

À titre de conseiller externe de la Chaire, M. Lacroix est chargé d’orienter les participants dans leurs réflexions sur les problématiques touchant la fonction publique du Québec. Il a également supervisé la rédaction des rapports portant sur les solutions envisagées dans le cadre de ce même projet. 
marc.lacroix@enap.ca


   


LES MEMBRES ASSOCIÉS

Les membres associés travaillent en collaboration avec la titulaire et sont professeurs, chercheurs, administrateurs invités, stagiaires postdoctoraux, chargés de cours, professionnels de recherche ou étudiants qui réalisent une partie de leurs activités dans les domaines du programme scientifique de la Chaire.

Ses membres
  • Ann M. Beaton, titulaire, Chaire de recherche du Canada en relations intergroupes, Université de Moncton
  • Sophie Brière, professeure adjointe, Université Laval
  • Louis Borgeat, professeur associé, ENAP
  • Jacques Bourgault, professeur associé, ENAP
  • Juliette Champagne, professeure invitée, ENAP
  • Jean-Louis Denis, professeur associé et titulaire, Chaire GETOSS, ENAP
  • Nathalie Houlfort, professeure, UQAM
  • Alain Parenteau, administrateur d'État à la retraite
  • Catherine Privé, présidente et chef de la direction, Alia Conseil
  • Francine Tougas, professeure associée, ENAP
  • Marie-Soleil Tremblay, professeure titulaire et chercheure au Centre de recherche sur la gouvernance, ENAP
  • André Vézina, administrateur d'État à la retraite