
|
En février 2025, la Chaire en leadership dans le secteur public a célébré sa 20e année d’existence, marquée par de nouveaux projets et une reconnaissance grandissante.
Créée en 2005 grâce à la vision de Marcel Proulx, alors directeur général de l’ENAP, et de Jean-Yves Dupéré, président-directeur général de La Capitale (aujourd'hui Beneva), la nouvelle Chaire devait se consacrer au leadership public. C’est la professeure-chercheuse Natalie Rinfret qui a reçu la mission de concrétiser ce projet ambitieux avec pour objectif principal de valoriser les membres du personnel de l’État.
|
Depuis, la Chaire possède un rôle de premier plan auprès des ministères et des organismes du gouvernement du Québec, ainsi qu’au sein de la communauté universitaire canadienne et internationale, tout cela grâce au soutien précieux du Secrétariat du Conseil du trésor. En plus de ses activités auprès des forces vives de notre administration publique, elle organise également des colloques internationaux et soutient des équipes de recherche et des membres étudiants dans la diffusion de leurs travaux à travers le monde. Des activités qui profitent d’importantes subventions de recherche. Publications, ouvrages et présentations contribuent également à renforcer sa réputation et à animer l’espace public. En 2020, Natalie Rinfret, sa fondatrice, a été élue membre de la Société royale du Canada, en reconnaissance de son parcours et de ses réalisations exceptionnelles.
Depuis septembre 2023, c’est le professeur Andrew Webb qui a pris la relève comme titulaire de la Chaire. Ses recherches portent sur la gestion des partenariats multisectoriels et l’inclusion des leaders atypiques.
Au fil des dernières années, la fierté, l’engagement, la confiance et la vision de l’équipe ont guidé la naissance et la croissance de cette Chaire. Nous lui souhaitons une longue vie et la réussite de tous ses projets à venir !
|
Nouveautés
La Chaire en leadership dans le secteur public est fière de dévoiler son nouveau logo !
Dans le cadre de son évolution, son image de marque a été entièrement repensée, et son site web fait peau neuve. Ce projet marque également une nouvelle étape pour renouer avec la communauté des jeunes leaders, en mettant à jour leurs informations. L’équipe se prépare activement pour le lancement officiel !
Autre grande nouveauté : la création d'une Fondation qui soutiendra directement la mission de la Chaire, tout en renforçant son engagement envers la fonction publique de demain.
Cette année, l’accent sera mis sur le soutien aux étudiants ainsi qu’aux chercheurs et chercheuses en leadership, grâce au lancement d'une Bourse d'excellence. Son objectif : encourager la publication de travaux dans ce domaine d’expertise, contribuant ainsi à enrichir notre communauté, tant locale qu’internationale.
Restez à l'affût des prochaines annonces !
Festivités du 20e anniversaire
Célébration du 24 avril 2025
Andrew Webb et son équipe ont le plaisir de vous inviter à une journée exceptionnelle pour célébrer le 20e anniversaire de la Chaire en leadership dans le secteur public. Vous êtes toutes et tous les bienvenus à cet événement festif et inspirant, que vous ayez participé à notre évolution sous le rôle de jeunes leaders, de mentor(e)s, de formatrices et de formateurs, de partenaires ou de collaboratrices et collaborateurs!
Cette journée se déroulera en trois temps :
-
De 9 h à 15 h : Nous aurons le plaisir d’écouter les équipes de la Cohorte Patrick-Dubé présenter leurs PublicLabs sur des sujets de grande importance, tels que l’amélioration de l’expérience des gestionnaires dans la fonction publique, la mobilisation des employés, la transformation technologique, l'hyperconnectivité des cadres, et bien d'autres encore.
Inscription gratuite : Les places étant limitées, nous vous encourageons à vous inscrire rapidement.
-
De 15 h 30 à 17 h : Nous aurons le privilège d’accueillir plusieurs emblèmes, qui partageront leurs perspectives sur les grands défis à venir (2030-2035). Ne manquez pas cette occasion unique d’entendre des experts débattre de l’avenir du leadership dans le secteur public !
Inscription gratuite : Les places sont limitées, alors inscrivez-vous sans tarder.
- De 17 h à 20 h : La soirée commencera par une compétition ludique où les participants pourront accumuler des points, qui nous permettra de déterminer la cohorte gagnante à la fin de l’année. Ensuite, un moment convivial de partage, de réseautage et d’échanges vous attend. Nous offrirons une consommation et quelques bouchées pour rendre ce moment encore plus agréable.
Frais d'inscription : Les places étant limitées, assurez-vous de réserver la vôtre rapidement.
Nous avons hâte de vous retrouver pour cette journée de célébration et d’échanges enrichissants !
Inscriptions
Notez que seule la participation au cocktail (formule 5 à 8) est payante. Le tarif est de 25 $ + taxes par personne si vous vous inscrivez avant le 24 mars à 9h. Après cette date, le prix sera de 40 $ + taxes par personne. La date limite pour l’inscription est le 7 avril à 9h.
Nous vous rappelons qu’aucun remboursement ne sera possible.
Informations additionnelles
Lieux :
- De 9h à 17h : ENAP, campus de Québec (555, boulevard Charest Est).
- De 17h à 20h : Phoenix du Parvis (441, rue du Parvis). Le restaurant-bar est situé de l'autre côté de la rue. Vous pouvez simplement traverser à pied.
Inclusions :
- À votre arrivée au Phoenix du Parvis, nous vous remettrons une cocarde à votre nom, ainsi qu'un coupon vous donnant droit à une consommation de votre choix parmi une sélection (vin maison, bière blonde, cocktail de base avec ou sans alcool, liqueur, etc.). Informez-vous à votre serveur.
- Quelques bouchées seront servies durant la soirée.
- Plaisir garanti!
Vestiaire :
- Un vestiaire gratuit est disponible à l'ENAP.
- Un vestiaire payant est disponible au sous-sol du Phoenix du Parvis.
Stationnements :
- Stationnement dans les rues avoisinantes. Vous pouvez payer votre stationnement via l'application (Copilote+).
- Parkeo Jardin Saint-Roch (450, rue du Parvis). Il s'agit du stationnement le plus proche de l'ENAP.
- Indigo Nouvo St-Roch (685, rue Sainte-Marguerite)
- Indigo Hôtel Pur (395, rue de la Couronne). Si vous avez loué une chambre à cet hôtel (5 minutes de marche de l'ENAP).
Hôtels :
- Hôtel Pur (395, rue de la Couronne) - 4 minutes de marche de l'ENAP
- Hôtel Best Western Plus centre-ville (330, rue de la Couronne) - 5 minutes de marche de l'ENAP
- Hôtel Royal William (360, boulevard Charest Est) - 3 minutes de marche de l'ENAP
Coupe des cohortes
Qu'est-ce que la Coupe des Cohortes ?
On entend souvent dire : "C’est nous, la meilleure cohorte !" Eh bien, le moment est enfin venu de découvrir quelle cohorte est réellement la meilleure ! Chaque activité de la Chaire en leadership dans le secteur public est une occasion pour chaque jeune leader de cumuler des points. À la fin de l'année 2025, ces points détermineront qui remportera la tant convoitée Coupe des Cohortes 2025. Alors, quelle cohorte sortira victorieuse ?
Qui peut participer ? Et comment amasser des points pour votre équipe ?
Voici les étapes pour vous lancer dans cette compétition palpitante :
-
Préparez-vous à recevoir un courriel de la Chaire en leadership dans la semaine du 24 février 2025. Ce courriel contiendra tous les détails concernant cette compétition amicale, et vous donnera toutes les informations nécessaires pour débuter.
- Choisissez votre chef d'équipe. Ce sera notre point de contact tout au long de la compétition. Le chef d’équipe sera le moteur de votre cohorte : il ou elle aura pour rôle de vous mobiliser, de vous motiver, et de vous inspirer à donner le meilleur de vous-même. C’est lui ou elle qui sera en lien avec moi pour garantir que tout roule jusqu’au grand dénouement. Peut-être que c’est votre chance de faire briller votre cohorte !
- Avec votre aide, nous tenterons de récupérer quelques coordonnées manquantes pour compléter votre équipe de rêve. Un petit coup de pouce pour combler les trous dans notre puzzle !
- Créez un cri de ralliement. On veut de la créativité, de l’énergie, et de l’esprit d’équipe ! C’est le moment de faire preuve d’imagination pour que votre cohorte brille autant par son originalité que par son dynamisme.
La compétition promet d’être serrée, mais surtout excitante ! Alors, préparez-vous à vivre une année de défis amusants dans un esprit de camaraderie.
Qui remportera la Coupe des Cohortes 2025 ? À vous de jouer !
Pour toute question ou information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Mme Jacinthe Clusiau au
581-888-1571 ou par courriel à l’adresse suivante :
chaire.leadership.public@enap.ca.