L’organisation de la recherche de la Chaire en leadership dans le secteur public se décline en quatre axes.
Le style de leadership et le changement dans la fonction publique québécoise
Chercheurs et étudiants se rendent en milieu professionnel afin de développer des connaissances sur les attitudes, les pratiques et les contextes propices à la gestion du changement et des connaissances dans les organisations publiques. Ce processus de recherche permet ainsi à la Chaire de répondre à des besoins directement exprimés en milieu de travail et de mobiliser ces connaissances acquises.
Le leadership des secteurs privé et public
Le leadership dans le secteur public et l’entreprise privé est-il identique? Si cette distinction existe, comment peut-elle se présenter? Tout ce questionnement est à la base de cet axe de recherche.
L'incidence du leadership transformationnel sur la qualité de vie au travail
Le leadership transformationnel influence-t-il la qualité de vie au travail? Si oui, de quelle façon? Est-ce que l’effet combiné du leadership transformationnel et de l’intelligence émotionnelle est susceptible d’influencer d’autres déterminants de la qualité de vie au travail que la motivation et la mobilisation des acteurs de l’administration publique? L’ensemble de ces questions nourrissent la réflexion de cet axe de recherche.
L'évaluation des compétences et le profil des leaders
Les défis auxquels font face les leaders d’aujourd’hui suscitent des attentes considérables à leur égard. Quel est le profil de compétences qui permet aux leaders de répondre adéquatement aux enjeux de la mondialisation, de la gestion de la performance et de la turbulence incessante de l’environnement? Quels sont les meilleurs outils pour évaluer leurs compétences en leadership?