Logo ENAP
Connexion

Noms des cohortes

Cohorte Annick Laberge


 

Pour les jeunes leaders de la 16e cohorte, un leitmotiv commun a donné le ton au choix d’un emblème : porter un regard nouveau sur la fonction publique.

C’est d’ailleurs le parcours diversifié de Mme Laberge qui a séduit d’emblée l’ensemble des jeunes leaders. Avocate de formation, elle a amorcé sa carrière professionnelle comme conseillère politique auprès de nombreux cabinets de ministres et a œuvré dans le domaine des affaires gouvernementales et des relations publiques. Par la suite, elle a assumé des fonctions de vice-présidente dans plusieurs organisations du secteur bancaire. Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une connaissance du terrain et une compréhension des différents marchés et des communautés qui composent le Québec d’aujourd’hui. 

Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une connaissance du terrain et une compréhension des différents marchés et des communautés qui composent le Québec d’aujourd’hui.

En 2021, la pandémie frappe de plein fouet le Québec. C’est dans une perspective d’engagement, afin de répondre à un profond besoin de se sentir encore plus utile et de contribuer davantage à aider le Québec et les citoyens, qu’elle accepte de mettre son expérience au profit de l’administration publique, à titre de sous-ministre au Tourisme. Depuis, elle s’est jointe à l’équipe du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et assure la transition avec bienveillance et humanité.

Reconnue pour sa gestion efficace et rigoureuse de grandes équipes, elle se distingue par sa capacité à mobiliser ses équipes et à faire ressortir le meilleur de tous. Elle est consciente de l’importante capacité d’adaptation dont devra faire preuve le personnel de la fonction publique au cours des prochaines années, alors que l’État est amené à se transformer et à se moderniser. Pour Mme Laberge, les changements doivent s’opérer avec douceur, dans le respect de ses acteurs.

Dotée d’une grande intelligence et d’une perspicacité hors du commun, elle ne craint pas d’être confrontée aux réalités des organisations qu’elle dirige. Elle prend avec courage les décisions qui s’imposent, tout en prônant la collaboration et la consultation. Elle accorde à ses équipes le droit à l’erreur, puisqu’innover et transformer ne se fait pas sans incertitudes et constitue l’une des plus grandes sources d’apprentissage.

Elle met l’humain au cœur de ses priorités. Par des gestes simples de reconnaissance, par sa présence et son écoute attentive, elle fait sentir à ses employés toute l’importance qu’ils représentent pour elle. La transparence, l’authenticité et le respect sont des valeurs qui la portent et qui transcendent ses relations et ses actions. Son leadership inspirant amène les membres de ses équipes à s’engager et à se dépasser.

Sa définition des leaders de demain est à l’image des valeurs et des ambitions de notre cohorte : 

  • Provoquer les débats d’idées en favorisant la liberté de pensée et de parole;
  • Être des aimants à talent et promouvoir le développement des employés;
  • Reconnaître la valeur et l’intelligence des personnes en évitant le piège de la microgestion.

C’est la passionnée en elle qui ose prendre des risques qui nous a conquis. Si elle est aujourd’hui reconnaissante des mentors qui l’ont accompagnée tout au long de sa carrière, nous sommes d’autant plus certains qu’elle fera preuve d’une grande ouverture à nous accompagner tout au long de notre parcours. Notre cohorte est fière de porter le nom d’une femme engagée telle que Mme Laberge et elle est d’ores et déjà une source d’inspiration pour nous tous.