Logo ENAP

17 avr. 2023 Remarquable clôture pour la cohorte Johanne-Beausoleil

Arrivés au terme de leur parcours, les gestionnaires de la 15e cohorte du Cercle des jeunes leaders (CJL) se sont réunis dans l'amphithéâtre de l'ENAP, le 13 avril dernier, pour la présentation de leur laboratoire d'innovation.

Devant un parterre d’invités de marque, parmi lesquels se trouvaient plusieurs membres de la haute direction de ministères et d’organismes, les jeunes leaders ont partagé leurs idées innovantes, assurant un rayonnement sans pareil à leur organisation ainsi qu’à l’ENAP. Les thématiques abordées faisaient d’ailleurs écho aux préoccupations et enjeux de la fonction publique actuelle :

  1. Les prêts de services : un outil pour le développement des compétences des gestionnaires qui présentent un fort potentiel de leadership.
  2. Est-il encore tabou de parler de santé psychologique chez les cadres de la fonction publique?
  3. L’interface politico-administrative : comment se définit-elle et quelles en sont les meilleures pratiques?
  4. Régionalisation et travail à distance : maximiser les retombées pour les organisations et les employés.

Les rapports qui émanent de cette journée d’innovation seront également disponibles sur le site de la Chaire en leadership, laquelle en assurera la diffusion auprès des autorités intéressées ou concernées.

Des témoignages inspirants

À l’ouverture de la cérémonie, la directrice générale de la sûreté du Québec, et emblème de la cohorte, Johanne Beausoleil, s’est adressée aux jeunes leaders par vidéoconférence. S’exprimant en marge des funérailles de la sergente Maureen Breau, madame Beausoleil a rappelé la nécessité pour tout leader de garder la tête froide et de continuer à diriger, particulièrement lorsque les défis humains se révèlent difficiles à surmonter. Affrontant elle-même un jour de grande tristesse, elle a invité les 24 membres de sa cohorte à demeurer authentiques et en équilibre, de manière à maintenir un leadership rassembleur en toute circonstance.

Manifestement fier du succès de cette 15e cohorte, le directeur général de l’ENAP, Hugo Cyr, a conclu les présentations du jour en soulignant l’importance d’une relève managériale compétente et dévouée pour l’avenir de la fonction publique. Monsieur Cyr a également profité de la tribune pour remercier les gestionnaires du Cercle de leur engagement envers le bien commun, une mission partagée par l’ENAP, qui travaille « avec le cœur, pour assurer les meilleurs services publics ».

Finalement, le secrétaire associé aux ressources humaines gouvernementales au SCT, Alexandre Hubert, a témoigné de l’impact favorable du cursus sur le renouvellement du potentiel de gestion, un véritable gage de qualité pour les recruteurs. Comptant 8 jeunes leaders dans son équipe, M. Hubert s’est dit fervent admirateur et partenaire convaincu du programme CJL.

Une clôture toute particulière

Soulignons qu’il s’agissait pour Natalie Rinfret, fondatrice de la Chaire en leadership dans le secteur public et de son programme phare le Cercle des jeunes leaders, d’une dernière cérémonie de clôture à titre de titulaire de la Chaire. Madame Rinfret demeura toutefois professeure titulaire à l’ENAP et précieuse collaboratrice de la Chaire et du Cercle au cours des deux années à venir, assurant ainsi le transfert progressif de son expertise.