La professeure titulaire et fondatrice de la Chaire en leadership dans le secteur public, Natalie Rinfret, était à Bucarest, du 25 au 28 septembre dernier, dans le cadre de l'Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones.
La professeure Rinfret était invitée à titre d’experte pour offrir des ateliers de formation sur le leadership transformationnel et l’intelligence émotionnelle à un groupe de femmes parlementaires.
Le programme est une initiative de l’Assemblée nationale du Québec, développée en partenariat avec la Chaire en leadership dans le secteur public de l’ENAP. Il bénéficie du soutien de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, d’Affaires mondiales Canada et de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Représentant la diversité et la richesse des pays de la francophonie, les participantes étaient notamment originaires du Bénin, de la Bulgarie, du Canada, de la Côte-d’Ivoire, du Maroc, du Sénégal et de la Roumanie. Elles ont été choisies pour l’intérêt qu’elles portent à une participation équilibrée entre les hommes et les femmes dans la représentation citoyenne au sein des institutions démocratiques.
Un programme unique et essentiel
Lancé en 2017, l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones a pour objectifs de renforcer les capacités individuelles des femmes élues, comme le leadership et le réseautage, ainsi que l’acquisition de compétences dans la défense des droits des femmes.
L’offre de formation en français pour les femmes parlementaires étant très limitée, ce programme représente une avancée majeure en matière de soutien et de développement du leadership féminin. C’est en créant cet espace unique de rencontre entre expertes et participantes, dans un contexte multilatéral, que l’Atelier pave la voie à une plus grande présence des femmes au sein des parlements.
Rappelons que la professeure Rinfret a été associée à la réflexion sur le contenu de l’Atelier dès ses débuts. Elle s’y investit à titre d’experte formatrice depuis la première édition en 2017.