Logo ENAP

28 sept. 2023 Orchestrer le leadership axé sur une cause grâce aux partenariats multipartites

Le titulaire de la Chaire en leadership dans le secteur public de l'ENAP, Andrew Webb, était au 31e congrès de l'EASM à Belfast du 12 au 15 septembre dernier.

Organisé par l’European Association for Sport Management, le congrès avait pour thème : « Penser l’avenir en management du sport : inclusion, accessibilité et pratiques durables ».

Le professeur Webb y a présenté la conférence « All Hands on Deck! Orchestrating Cause Leadership Through Multi-stakeholder Partnerships ». La présentation s’attachait à mieux comprendre les mécanismes favorisant le leadership axé sur une cause, notamment son orchestration dans un contexte de partenariats multipartites, au profit du sport comme outil de développement.

Les recherches d’Andrew Webb ont permis de dégager 3 thématiques récurrentes associées à l’orchestration du leadership de cause à travers les partenariats : décider de s’engager dans une cause, prendre conscience de la nécessité d’avoir des partenaires, et exploiter les ressources pour mettre les autres en action.

Ces travaux apportent un éclairage nouveau sur la manière d’articuler le leadership pour faire face aux grands défis de la décennie.