Logo ENAP

31 oct. 2023 Lancement de la 2e cohorte du Cercle des jeunes leaders fédéral-provincial

La seconde cohorte du Cercle des jeunes leaders fédérale-provinciale a pris son envol, le 12 octobre dernier, au campus de l'ENAP à Québec.

 

Animé par la toute nouvelle recrue de la Chaire en leadership publique, le coach-accompagnateur et ancien mentor du Cercle, Jacques Leroux, le lancement a suscité enthousiasme et discussions passionnantes. Les 14 jeunes leaders du fédéral et les 15 du Québec ont eu l’occasion de faire plus ample connaissance au cours de deux journées d’activité. Un représentant de l’École de la fonction publique du Canada, grand partenaire de l’ENAP dans ce projet, était également sur place pour l’occasion.

Un programme unique

Créé en 2020, le Cercle fédéral-provincial (CJLFP) marque une étape importante dans le développement des programmes de leadership s’adressant aux gestionnaires de la fonction publique. Directement inspiré du Cercle des jeunes leaders de l’administration publique du Québec, le CJLFP réunit des cadres du fédéral et du Québec dans une perspective intergouvernementale unique. Le programme, d’une durée de 12 mois, a été développé en partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et l’École de la fonction publique du Canada.

Briser les silos intergouvernementaux

Lors de la préactivité du 14 septembre 2023, au cours de laquelle les participant·es du Québec ont été jumelé·es à un ou une mentore de haut niveau, un jeune leader de la première cohorte fédérale-provinciale a livré un témoignage éclairant sur sa participation au programme. En effet, le directeur général des mandats stratégiques et de la coordination intersectorielle au MNRF, Martin Pelletier, a rappelé la richesse d’un parcours qui réunit des gestionnaires aux réalités si différentes - parfois même opposées. L’expérience a en effet permis un maillage étroit, et autrement difficile à créer, entre des cadres à haut potentiel du fédéral et du Québec. L’ouverture à l’autre, la valeur des formations comparées et la solidité du réseau ont été citées par M. Pelletier comme les grandes forces de ce programme.

La Chaire en leadership dans le secteur public souhaite un excellent début de parcours aux 29 jeunes leaders de la 2e cohorte fédérale-provinciale!