Logo ENAP

13 mars 2023 Près de 1 M$ pour la Chaire en leadership dans le secteur public

Le 8 mars dernier, une nouvelle entente a été conclue entre le Secrétariat du Conseil du trésor et l'ENAP pour la pérennisation des programmes de formation de la Chaire en leadership dans le secteur public, avec un financement de près d'un million de dollars.

La Chaire et le SCT pourront ainsi poursuivre leur fructueuse collaboration au cours des 5 prochaines années (2023-2028), assurant le maintien des activités du Cercle des jeunes leaders de l’administration publique (CJL) et du Cercle des jeunes leaders fédéral-provincial (CJLFP).

Rappelons que depuis 2009, le CJL contribue à doter l’État québécois de leaders d’exception, en combinant recherche, formation et transfert des connaissances. Le succès sans cesse grandissant du Cercle a entrainé, au fil du temps, la mobilisation d’une cinquantaine d’organisations gouvernementales de tous niveaux, d’une dizaine d’organismes non gouvernementaux québécois et, plus récemment, d’un premier partenaire pancanadien, l’École de la fonction publique du Canada, fièrement associé au CJLFP.

Le Cercle : les partenariats au service du transfert de connaissances

Remarquable par sa durée, son caractère inédit et l’ampleur de ses retombées, le partenariat qui unit l’ENAP, la Chaire et le Secrétariat du Conseil du trésor a permis au programme Cercle des jeunes leaders de se déployer, afin d’exercer une influence positive sur le développement du management public. La confiance renouvelée de l’ensemble des ministères et organismes de la fonction publique du Québec envers les projets de recherche-action de la Chaire s’est notamment traduite par la signature de quelque 5 ententes contractuelles depuis 2009.