Logo ENAP
Connexion

13 déc. 2022 Clôture de la cohorte Jacob-Martin-Malus

Pour souligner la fin de leur parcours, les participants de la 14e cohorte du programme Cercle des jeunes leaders se sont réunis dans l'auditorium de l'ENAP, le 8 décembre dernier, pour la présentation de leur laboratoire d'innovation.

L’activité, qui s’est étendue sur 12 des 20 mois du programme, a permis aux membres de la cohorte de s’initier à une démarche d’innovation complète. Les problématiques étudiées, liées à des enjeux de la fonction publique du Québec, ont mené à de brillantes présentations :

  1. La virtualisation des services dans la fonction publique québécoise
  2. L’attraction et la rétention de la diversité des talents dans la fonction publique d’aujourd’hui : forces et limites (à venir)
  3. La régionalisation des 5000 emplois dans la fonction publique, quelles sont les opportunités pour les emplois d'encadrement?
  4. Les impacts du télétravail et du mode de travail hybride sur les gestionnaires
  5. Dans un contexte gouvernemental de changements multiples : Comment optimiser le succès des transformations dans nos organisations

Des allocutions inspirantes

Au terme de l’activité, l’emblème de la cohorte, le sous-ministre adjoint au Développement durable, à l’Environnement, à la Lutte contre les changements climatiques, à la Faune et aux Parcs, Jacob Martin-Malus, a pris un temps d’arrêt des négociations de la COP15 pour s’adresser directement aux jeunes leaders. S’exprimant avec la plus grande sincérité, il les a invités à exercer leurs fonctions avec courage et à prendre de la hauteur pour traverser les moments difficiles, lesquels sont le lot de toute carrière d’exception. Le directeur général de l’ENAP, Hugo Cyr, a quant à lui rappelé aux participants qu’ils incarnaient l’avenir de la fonction publique, une responsabilité essentielle, qui s’étend jusqu’à la préservation et l'enrichissement du bien commun.

Pour officialiser la réussite de la cohorte Jacob-Martin-Malus, une attestation de fin de programme a été remise à chacun des jeunes leaders. C’est avec fierté que la Chaire peut maintenant ajouter les 23 participants de la cohorte 14 à la liste distinguée des finissants de son programme de leadership.

Le Cercle des jeunes leaders : un programme réputé

Depuis plus de dix ans, le programme de formation accompagne des cadres de niveau 4 ou 3 perçus comme des leaders dans leur organisation et qui aspirent à occuper un poste de niveau supérieur. Pendant 20 mois, les jeunes leaders sont accompagnés par un mentor, participent à une douzaine d’activités de formation et réalisent des exercices de réflexion et de développement. À ce jour, 265 jeunes leaders ont terminé avec succès le programme que chapeaute la Chaire en leadership dans le secteur public.