Logo ENAP
Connexion

8 nov. 2022 Lancement de la 17e cohorte du Cercle des jeunes leaders

Le 28 octobre dernier, la Chaire en leadership de l'ENAP a procédé au lancement de la 17e cohorte du Cercle des jeunes leaders de l'administration publique.

Donnant le coup d’envoi à l’activité, l’invitée d’honneur, la secrétaire adjointe aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, Nathalie Tremblay, a exprimé sa fierté d’être associée à un programme tel que le Cercle. Elle a notamment rappelé le rôle que joue ce parcours de formation unique dans le développement des talents en gestion, un enjeu de toute première importance pour la fonction publique québécoise.

Le segment introductif s’est conclu par le dévoilement très attendu des pairages : chaque participant a eu le plaisir de rencontrer la ou le mentor(e) qui l’accompagnera pendant son parcours de 20 mois. Après un tête-à-tête entre dyades, les mentors ont été redirigés vers une formation sur leur rôle et leurs responsabilités, offerte par le coach-accompagnateur de la Chaire, Claude Provencher.

Des témoignages inspirants

Pendant la formation des mentors, les jeunes leaders ont profité de plusieurs allocutions inspirantes, livrées par des acteurs clés du leadership public. Le directeur général de l’ENAP, Hugo Cyr, a rappelé la noblesse de travailler pour le bien commun et de perpétuer la longue tradition des bâtisseurs du Québec, capables d’innover, de soutenir les services publics et d’en assurer la pérennité. Le secrétaire associé aux ressources humaines gouvernementales au SCT, Alexandre Hubert, a pour sa part rappelé la qualité exceptionnelle des cohortes qui, année après année, contribuent au développement d’une relève managériale à la fois performante et engagée. Il a invité les participants à profiter de leur passage au Cercle pour maximiser leurs apprentissages, afin de redonner à leur organisation, qui investit et croit en eux. Finalement, un ancien jeune leader de la cohorte 13, actuellement directeur général de l’évaluation environnementale et stratégique au MELCCFP, Ian Courtemanche, a révélé de quelle façon son passage au Cercle avait profondément changé sa vision du service public et contribué au développement de sa carrière. Son message aux participants : aidez, ouvrez votre esprit et profitez de cette expérience pour évoluer en tant que gestionnaire, mais aussi en tant que personne.

Pour terminer cette demi-journée bien remplie, les jeunes leaders ont profité d’une formation sur le thème des croyances sur le leadership, présentée par la titulaire de la Chaire en leadership, Natalie Rinfret, qui abordait les défis et les particularités du leadership public. 

Rappelons que les 27 gestionnaires à haut potentiel de la cohorte 17 entament un parcours de formation créé sur mesure par la Chaire, qui vise notamment à répondre aux besoins de leur organisation en les préparant à occuper un poste de niveau supérieur.