Logo ENAP
Connexion

30 sept. 2022 Un cercle des jeunes leaders… au Sénégal?

Le 9 septembre dernier, lors d'une mission à Dakar, Natalie Rinfret a présenté le programme Cercle des jeunes leaders au personnel du 3FPT – le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique du Sénégal.

Initiée par la directrice générale du 3FPT, Sophie Diallo, qui est également une ancienne étudiante de Mme Rinfret, la rencontre a permis de tisser des liens privilégiés entre l’ENAP et l’organisme sénégalais. Au cours de sa présentation, Mme Rinfret a établi un parallèle éloquent entre le développement du leadership des cadres du secteur public québécois et le programme du Cercle des jeunes leaders. Présentant le leadership transformationnel comme levier de mobilisation et de performance, la professeure a su montrer les bénéfices du Cercle et ses possibilités d’implantation au Sénégal.

Mme Diallo et ses collaborateurs ont manifesté un vif intérêt à l’égard de cette approche ayant fait ses preuves au Québec. Après une incursion dans la fonction publique fédérale canadienne, le Cercle s’élargira-t-il jusqu’en Afrique? D’autres discussions sont à prévoir, mais une chose est certaine :  une fructueuse collaboration s’est amorcée entre la Chaire et ses partenaires de Dakar.  

Le 3FPT : pour un capital humain de qualité

Fondé en 2014, le 3FPT s’inscrit dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) et vise à soutenir des projets structurants en matière de développement des compétences. Depuis sa création, l’organisme a mis sur pied quatre guichets de financement pour les entreprises, les individus, les établissements d’enseignement et les centres de formation. Grâce au fonds, plus de 70 000 personnes et quelque 1000 organisations ont pu bénéficier du financement ou de l’accompagnement offerts. Le 3FPT a été constitué grâce à un partenariat entre le Gouvernement du Sénégal, la Banque mondiale et l’Agence française de développement.