Logo ENAP

28 sept. 2022 Natalie Rinfret en mission à Dakar

Du 5 au 21 septembre dernier, la professeure Natalie Rinfret et Isabelle Denys, conseillère aux affaires internationales, se sont rendues à Dakar pour jeter les bases d'un nouveau référentiel de compétences : le Profil du manager en gouvernance inclusive de la fonction publique sénégalaise.

Ces travaux préparatoires serviront à mettre sur pied un programme de renforcement des compétences et un réseau de femmes et d’hommes leaders qui partagent des valeurs d’inclusion. La démarche s'inscrit dans le cadre du PRIEEG, dont l’objectif est d’appuyer les institutions publiques sénégalaises pour qu’elles accroissent leur gouvernance inclusive au regard de la progression de l’égalité de genre et du renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

La mission a permis de saisir les grands défis de la fonction publique sénégalaise, notamment en ce qui a trait à l’institutionnalisation de l’équité et de l’égalité de genre. Elle a également permis d'identifier les compétences clés du gestionnaire-leader de demain. Pour mener à bien les travaux, plusieurs rencontres ont été tenues avec des directeurs, directrices et secrétaires généraux dans différents ministères et organismes.

La Chaire est fière de contribuer, par son expertise et son savoir, au développement d'un leadership inclusif et égalitaire dans la fonction publique sénégalaise. Nul doute que cette mission ouvre la voie à une longue et fructueuse collaboration!