Logo ENAP

26 avr. 2022 Lancement de la 16e cohorte du Cercle des jeunes leaders

C'est avec fierté que la Chaire La Capitale a procédé au lancement de la 16e cohorte du Cercle des jeunes leaders le 22 avril dernier.

Au cours de cette activité virtuelle, la secrétaire adjointe aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, Nathalie Tremblay, a révélé les pairages mentors/mentorés qui avaient été jusque-là tenus secrets.

Chaque participant a ainsi eu le plaisir de rencontrer la ou le mentor(e) qui l’accompagnera pendant son parcours de 20 mois dans le programme. Un temps de discussion informelle a été réservé pour permettre aux dyades de faire plus ample connaissance. Après ce tête-à-tête, les mentors ont été redirigés vers une formation sur leur rôle et leurs responsabilités, offerte par le coach-accompagnateur de la Chaire, Claude Provencher.

Des invités de marque généreux

Pendant la formation des mentors, les jeunes leaders ont écouté les allocutions de bienvenue prononcées par les invités de la Chaire. Le directeur général de l’ENAP, Hugo Cyr, a profité de la tribune pour rappeler l’importance du Cercle dans le développement et le maintien d’une relève managériale forte, au profit d’une fonction publique humaine et performante. Le secrétaire associé au Secrétariat du Conseil du trésor, Alexandre Hubert, est quant à lui venu féliciter les participants pour leur engagement soutenu envers les services publics. Finalement, un ancien jeune leader, aujourd’hui directeur général de la révision des programmes et de l’amélioration continue au SCT, François Martin, a partagé un témoignage élogieux et instructif de son passage au sein de la 11e cohorte du Cercle des jeunes leaders. 

Pour terminer cette demi-journée bien remplie, les jeunes leaders ont profité d’une formation sur le thème des croyances sur le leadership, présentée par la titulaire de la Chaire La Capitale, Natalie Rinfret, qui abordait les défis et les particularités du leadership public. 

Rappelons que les 27 gestionnaires à haut potentiel de la cohorte 16 entament un parcours de formation créé sur mesure par la Chaire La Capitale, qui vise notamment à répondre aux besoins de leur organisation en les préparant à occuper un poste de niveau supérieur.