Logo ENAP

1 nov. 2023 Lancement de la 19e cohorte du Cercle des jeunes leaders : plein feu sur le mentorat

C'est en accordant une place centrale au mentorat que la 19e cohorte du Cercle des jeunes leaders (CJL) a été officiellement lancée, le 27 octobre dernier, au campus de l'ENAP à Québec.

Réunis dans l’amphithéâtre, mentor·es et mentoré·es ont été invité·es à profiter pleinement de leur jumelage, une expérience dont les deux parties ressortent immanquablement grandies. Citant James Deway (1903), le titulaire de la Chaire en leadership, Andrew Webb, a rappelé que les sociétés existent grâce à la transmission des connaissances, une pratique éprouvée dans le programme CJL. Le Cercle a d’ailleurs pris naissance d’un projet de mentorat qui, depuis 2009, a connu une expansion extraordinaire.

Sous le signe de la générosité

Donnant le coup d’envoi de la cohorte, le coach-accompagnateur et coordonnateur de programme, Claude Provencher, a procédé au dévoilement les dyades en compagnie de M. Webb. L’impressionnante diversité des organisations et le calibre élevé des postes représentés ont révélé la grande générosité des mentor.es. Impliqués bénévolement dans le programme depuis sa création, ces haut fonctionnaires s'investissent, année après année, pour accompagner les gestionnaires de talent vers les échelons supérieurs.

Soulignons d’ailleurs la participation du vice-protecteur du citoyen, Claude Dussault, qui en est à son 7e accompagnement! Tout comme lui, l'ensemble des mentor·es de la cohorte – anciennes et anciens jeunes leaders, récidivistes aguerris et nouveaux visages – s’impliquent avec cœur, pour redonner au suivant.

Un programme essentiel et reconnu

Après une formation conjointe sur le mentorat, les dyades ont reçu la visite du secrétaire associé aux ressources humaines gouvernementales au SCT, Alexandre Hubert, et de la secrétaire adjointe aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, Nathalie Tremblay. Invités à échanger de manière informelle avec l’assemblée, les deux représentants ont rappelé l’importance et les bénéfices du programme pour la relève des cadres du secteur public.

À l’instar de M. Hubert et de Mme Tremblay, toute l’équipe de la Chaire en leadership dans le secteur public souhaite le meilleur des succès aux 30 jeunes leaders de la cohorte 19!