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C’est avec fierté que nous avons choisi M. Éric Ducharme comme emblème de la cohorte 12 du Cercle des jeunes leaders de l’administration publique. Il incarne parfaitement les valeurs de notre cohorte, soit le sens de l’État, la rigueur et la collaboration.
Détenteur d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Laval, M. Ducharme a amorcé sa carrière au Bureau de la statistique du Québec (maintenant l’Institut de la statistique du Québec) en 1990. Il y a travaillé jusqu’en 1996, année où il s’est joint au ministère des Finances. Il y a exercé plusieurs fonctions, notamment celles de sous-ministre associé aux politiques fiscales aux entreprises, au développement économique et aux sociétés d’État, de sous-ministre associé à l’économie et de sous-ministre adjoint à l’économique et aux relations intergouvernementales.
En 2014, M. Ducharme a obtenu le poste de secrétaire de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2015. En 2016, il a été nommé à la tête de l'Agence du revenu du Québec, où il a agi à titre de président-directeur général, jusqu'à sa nomination comme secrétaire du Conseil du trésor, le 19 octobre 2018.
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Sa vision globale hors pair, son sens politique et son esprit de collaboration reconnu par ses pairs lui permettent une maîtrise des différents enjeux auxquels il est confronté, notamment la crise sanitaire exceptionnelle liée à la Covid-19. L’agilité du gouvernement à se tourner vers le télétravail, du jour au lendemain, et les différentes mesures de soutien mises en place ont démontré sa maîtrise des principes de gestion en cette période de turbulences hors normes. Il ne fait aucun doute que M. Ducharme a un parcours impressionnant au sein de la fonction publique et qu’il représente une source d’inspiration pour chacun d’entre nous.
Les jeunes leaders de la cohorte 12 se sentent privilégiés que M. Ducharme ait accepté de prêter son nom à celle-ci. Il est ainsi fidèle à ses valeurs en faisant preuve d’une grande générosité à nous accompagner dans le cadre de notre programme au cours duquel nous avons l’objectif de proposer des pistes de réflexion ambitieuses visant à améliorer les pratiques de gestion au sein de la fonction publique québécoise.
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